Le terroir
Pleine vallée du Rhône

Il n’est pas nécessaire de rappeler que la qualité d’un vin dépend du type de vignoble qui le produit. Citons comme facteurs primordiaux : la nature du sol, l’implantation et l’orientation dans un site plus ou moins privilégié, la climatologie et le choix des cépages.
Déjà au XVIème siècle, les propriétaires de Malijay étaient conscients que leur domaine correspondait à un équilibre intéressant de ces différents paramètres.

En effet Malijay est en plein vallée du Rhône dont l’ensoleillement est fort connu. Sa vigne, au plus tôt, a donc repoussé vers l’extérieur les essences végétales spontanées : thym, olivier, lavande, pour submerger le sol argilo-calcaire et graveleux propice à sa végétation. Des amendements naturels tels que les fumiers effectués pendant des dizaines d’années ont aidé à la caractérisation de son terroir.
A la cave, tous les raisins sont vinifiés dans les chais du château (8000 hl de cuverie) en cuves bétons ou acier inox avec contrôle des températures durant les phases de fermentation.

Vendange après vendange, un travail rigoureux tant à la vigne qu’en cave, a permis au domaine d’obtenir régulièrement des médailles et des prix d’excellence aux plus réputés des concours viticoles nationaux.