Mode de culture
Entretien du vignoble raisonné

Des pratiques viticoles respectueuses d’un environnement original à préserver.

Implanté sur les premières terrasses de l’Ouvèze, le vignoble de Malijay, bénéficie d’excellents sols viticoles constitués sur d’anciens alluvions (quaternaire moyen), généralement caillouteux, apportés par cet affluent du Rhône.
Proche de Vacqueyras, Gigondas et du Plan de Dieu, le terroir du Château Malijay est adapté à l’expression qualitative et originale de la gamme des cépages rhodaniens.

Les vignes d’âges variées sont conduites, traditionnellement, en cordon de Royat (taille courte « à coursons »). Les surfaces foliaires sont optimisées par des palissages adaptés, variables selon les parcelles, prenant en compte le port du cépage, l’exposition aux vents dominants et la vigueur des plants ; cela, pour au final, favoriser les conditions de maturation des raisins.

L’entretien du vignoble est raisonné à la parcelle afin de lui offrir des conditions favorables à sa pleine expression. L’entretien des sols, la protection des vignes contre les maladies et parasites sont réfléchis pour limiter les interventions et préserver les équilibres naturels. Le recours aux produits traditionnels comme le cuivre ou le soufre et le travail mécanique des sols sont privilégiés.

Le mistral y souffle régulièrement jouant son rôle assainissant vis à vis de nombreuses maladies de la vigne. La chaleur et le manque d’eau constatés certains étés (comme en 2003 ou 2012) conduisent à apporter de l’eau en quantité juste nécessaire pour permettre aux jeunes plants et aux cépages sensibles de passer sans trop de dommages ces périodes excessivement sèches.

Adapter, entretenir le vignoble du Château Malijay afin de produire des raisins sains et équilibrés sont des préoccupations permanentes pour les divers intervenants motivés et responsables.