Château Malijay
day by day

All the news of the castle

5 février 2013 No comment

Le Château Malijay poursuit son développement…

Dans un premier temps, la restructuration du vignoble existant verra la replantation de 8 ha en 2013 en diversifiant l’encépagement avec le Marselan, cépage récemment introduit dans les Côtes du Rhône et très intéressant dans les assemblages de vins rouges, puis avec de la Marsanne et de la Roussanne qui viendront enrichir la complexité des vins blancs.

Pour prolonger la vie de certaines parcelles qualitatives de Grenache et de Syrah, les pieds morts suite au gel de l’hiver dernier seront remplacés par de jeunes plants qui n’entreront en production qu’à partir de la récolte 2015.

Parallèlement à cette remise en état, de nouvelles parcelles déjà plantées intégreront en cours d’année le domaine viticole. Elles sont sélectionnées sur des critères qualitatifs précis ( terroir, encépagement). Le choix se porte d’une part sur des vignes dans la continuité territoriale du vignoble actuel pour en renforcer la cohérence, d’autre part sur des parcelles plantées sur des terroirs un peu plus éloignés mais de très grande qualité. Parmi ceux-ci, le terroir du Plan de Dieu, bénéficiant de l’appellation « Côtes du Rhône Village », constitué de galets roulés comparables à ceux des meilleurs crus su sud de la Vallée du Rhône a été retenu afin d’élaborer une gamme de vins plus corsés et complexes. Il enrichira la prochaine récolte du domaine.

Enfin, les opérations de taille seront suivies d’une fertilisation raisonnée à la parcelle afin d’adapter le développement végétatif futur de ces vignes à une bonne expression du cépage et du terroir concernés.

Les commentaires sont fermés.