Château Malijay
day by day

All the news of the castle

9 mai 2013 No comment

Le Château Malijay renoue avec sa tradition culturelle

Il accueillera le premier salon national du livre libre, les 11 et 12 mai 2013, en présence d’une centaine d’auteurs.

On constate mondialement une crise économique et une crise morale qui se répandent et stagnent. Les gens sont en perte de repères, les systèmes économiques les plus divers ont tous échoué, les marques idéologiques et religieuses occidentales sont en berne. Parallèlement et de manière exponentielle, la parole s ‘exprime de plus en plus en utilisant de nombreux canaux de communication (blog, forum, réseaux sociaux, téléphone, mini voire micro édition etc…) et ce dans le monde entier, comme une libération de l’individu.

Le livre au milieu de cela stagne car les poids économiques en jeu freinent cette expression : concentration des éditions, mise sous scellée des systèmes de diffusion par les grands groupes d’édition etc… De même nous assistons à un développement énorme de l’édition privée, chacun peut faire éditer à sa guise et à sa mesure ses écrits et cela de plusieurs manières. Des groupes se créent éditant et commercialisant sur le net, dans le mépris, bien souvent, des auteurs. Nous ne pouvons pas continuer à accepter les contrats proposés aux auteurs, il faut plus de cohérence. Bien sûr il y a de la perte, tout n’ayant pas de valeur littéraire, mais ce tout existe et ne peut être nié.

L’objectif de notre association « Ecrits non vains » pour la valorisation de «l’édition libre» est de donner la parole à tous les auteurs en les fédérant, en créant des circuits de diffusion, des pôles de diffusion, en mettant lecteurs et auteurs en présence, en leur donnant la possibilité de devenir un poids, de n’être plus seuls et isolés.

Nous voulons, lors de ce salon, permettre aux auteurs et aux petits éditeurs de se rencontrer et d’échanger, de favoriser l’installation de pôles de réflexion sur une nouvelle manière d’éditer, plus souple, plus adaptée aux technologies et aux possibilités actuelles. Nous voulons donner à l’édition un nouvel essor en utilisant le net et ses réseaux, en utilisant la micro édition, etc … Ce salon est organisé par l’Association Ecrits Non Vains, courriel: ecritsnonvains84@gmail.com

Les commentaires sont fermés.