Château Malijay
day by day

All the news of the castle

4 avril 2012 No comment

Dans les nouvelles publications d’avril 2012, un article élogieux consacré à…


Château Malijay
Un Domaine d’exception en Vaucluse

Sur la commune de Jonquières, près d’Orange, entre les vignobles de Châteuneuf-du-Pape et de Gigondas, s’étend sur 130 hectares le château de Malijay. Reconstruit dans sa version actuelle au XVIIIe siècle, ce magnifique château remonte pourtant au XIe siècle comme en témoigne la salle basse (ancienne chapelle), vestige de cette époque. L’atmosphère et la beauté du site donnent aux visiteurs la très agréable sensation que le temps est «suspendu».

L’allée principale, majestueuse, qui conduit au château, est à la hauteur des lieux. Du parvis, la vue sur les Dentelles de Montmirail est tout simplement sublime. L’escalier à double pente, les rampes en fer forgé et les splendides grilles nous ramènent plusieurs siècles en arrière.

Domaine viticole depuis le XVIe siècle, le vignoble de Malijay produit aujourd’hui plusieurs cuvées de vin rouge (à base de Syrah et Grenache notamment), un vin blanc sec et un rosé, tous régulièrement médaillés (Concours général agricole de Paris, Concours des grands vins à Mâcon ou encore Concours des vins d’orange). Le caveau, ouvert toute l’année, vous accueille pour des dégustations que vous pouvez «privatiser»(sur demande).

A la cave, tous les raisins sont vinifiés dans les chais du château(8000 hl de cuverie) en cuves béton ou acier inox, avec contrôle des températures durant les phases de fermentation. Situé en pleine vallée du Rhône, Malijay bénéficie d’un bel ensoleillement et le résultat est probant puisque la qualité des vins produits est reconnue par plusieurs médailles : Le M(médaillé d’or du Concours des grands vins de France à Mâcon) est un vin rouge puissant, son nez est un mélange de fruits noirs et d’épices, mais c’est le cassis qui prend le pas en bouche ( A déguster entre 2013 et 2018).

Autre rouge, autre médaillé : « La part des Anges », composé à 90% de Syrah, ou encore le blanc « château Malijay 2010 » aux saveurs de pêche et fleurs blanches, à déguster à table ou avant le repas (doublement médaillé).

Des réceptions peuvent être organisées sur place dans les magnifiques jardins (Mariages, anniversaires, banquets ou soirées de gala). Tout est possible sur demande et les tarifs sont sur devis.

Article écrit par Stéphanie Laure, paru dans le journal TPBM n°912 du mercredi 14 mars 2012.

Les commentaires sont fermés.